La dysplasie
les testes génétiques
Atrophie Progressive de la Rétine APR (PRA-prcd)
Plusieurs formes génétiquement distinctes existent pour cette maladie. Il s'agit d'une dégénérescence progressive du tissus rétinien qui chez les Bergers Américain Miniature concerne les cônes et les bâtonnets (PRCD). La maladie apparaît normalement lorsque le chien est âgé et les premiers symptômes touchent la vision nocturne. La maladie progresse ensuite vers une cécité totale.
Mode de transmission autosomique récessif (le sujet doit porter 2 allèles mutés du gène pour développer la maladie)
Anomalie de l'Oeil du Colley AOC (CEA)
L'AOC ne touche pas que le Colley, mais aussi les races apparentées. Connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, cette maladie héréditaire cause un développement anormal de la choroïde (tissu présent sous la rétine). Cette maladie présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. De plus, il n’existe pas de traitement curatif.
Il existe en fait 5 niveaux de lésions et dont les conséquences sur la vision sont très variables.
Stade 1 : Petites zones d'hypoplasie choroïdienne : problèmes optiques mineurs
Stade 2 : Hypoplasie choroïdienne
Stade 3 : Colobome
Stade 4 : Décollement de rétine
Stade 5 : Hémorragie intraoculaire : cécité
Mode de transmission autosomique récessif (le sujet doit porter 2 allèles mutés du gène pour développer la maladie) avec expression variable.
Cataracte Héréditaire HSF4 (HC )
La cataracte est la maladie oculaire la plus fréquente chez les Bergers Américains Miniatures, elle est bilatérales (les 2 yeux sont atteints) mais les symptômes n'apparaissent pas toujours en même temps. Il s'agit de l'opacification du cristallin, structure de l'oeil normalement transparente située derrière l'iris. La progression est généralement lente et le chien a la capacité de s'adapter a sa perte de vision. Mode de transmission Dominante avec pénétrance incomplète de sorte que même les chiens avec une copie ont le risque de développer des cataractes à un certain moment de leur vie. Le test génétique de la mutation HSF4 est seulement un facteur de risque, il y a des cataractes héréditaires qui ne sont pas causés par l’HSF4 donc tous les chiens reproducteurs doivent avoir un examen annuel ou bi-annuel par un vétérinaire ophtalmologue (MHOC)
Hyperuricosurie (HUU)
MDR 1